USDK

Guillaume Joli de retour à Dunkerque

Publié le mardi 19 janvier 2016
Guillaume Joli de retour à Dunkerque
L’ailier droit international a signé un contrat de 3 ans avec l’USDK et retrouvera donc ses anciens coéquipiers dès cet été…
Après l’annonce du départ de Théophile CAUSSE l’été prochain dans l’Hérault, les dirigeants et le staff technique de l’USDK se sont rapidement mis à la recherche d’un nouvel ailier droit pour la saison prochaine.

S’ils avaient misé sur la jeunesse et leur Centre de formation avec Théophile CAUSSE, ils ont préféré se tourner vers un joueur chevronné afin de renforcer l’aile droite qui pourrait aussi faire profiter de toute son expérience Florian BILLANT, le jeune pensionnaire du Centre de Formation de l’USDK de 19 ans, avec lui sur le poste.

Et ce n’est pas seulement un joueur expérimenté mais aussi un joueur qui connait bien la maison qui va rejoindre l’USDK dans quelques mois puisque c’est Guillaume JOLI, Champion de France en 2014 avec l’USDK, qui va retrouver les Stades de Flandres pour 3 saisons à partir de cet été, Guillaume ayant réussi à se libérer de sa dernière année de contrat avec le club de Bundesliga de Wetzlar. Le Lyonnais d’origine n’a pas hésité, la perspective de retrouver une ville qui lui a laissé de très bons souvenirs et encore de nombreux amis ainsi qu’un club toujours aussi ambitieux le réjouit : « L’idée de revenir m’a tout de suite intéressé. De déjà connaître le club, la Ville, le contexte sportif avec des joueurs qui sont aussi devenus des amis et avec lesquels j’ai tissé des liens forts, encore plus après le titre, c’est quelque chose de très positif. Je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité. Je suis très heureux de repartir sur un nouveau challenge avec le club. Qui plus est, j’ai lu qu’il y avait à nouveau un projet de grande salle. Encore un beau challenge en perspective. »

Le Président de l’USDK, Jean-Pierre VANDAELE, est de son côté aussi très heureux du retour de Guillaume sur la Côte d’Opale : « On l’avait laissé partir après le titre de Champion de France à un moment où l’on avait deux joueurs, Jalel (TOUATI) et Théophile (CAUSSE) en contrat sur le poste. On misait sur Théo, issu de notre Centre de Formation, pour prendre la succession de Jalel mais comme il a décidé de prendre une autre voie, on a vite choisi Guillaume. Au-delà de ses très bonnes performances sportives, c’est un homme de vestiaire qui a la capacité de fédérer les jeunes et les moins jeunes, d’être le ciment des relations intergénérationnelles. »

De son côté, le coach Patrick CAZAL avoue que Guillaume n’était pas forcément le profil recherché mais confirme que son expérience et le fait qu’il connaisse déjà le club sont de gros avantages: « On recherchait un profil bien défini et effectivement, ce n’est pas forcément celui de Guillaume. Mais quand j’ai su qu’il pouvait se libérer, c’était devenu une évidence. C’est un joueur qui connait très bien la maison. Il n’aura aucun problème d’intégration. C’est aussi quelqu’un qui, durant ses années à l’USDK, a montré beaucoup d’exigence dans son travail, dans la réussite du groupe. On a vraiment besoin de ce genre de profil pour accompagner nos jeunes et les faire grandir. Mais on ne peut pas réduire son retour à cet aspect, c’est aussi un joueur qui a la capacité de se projeter vite en avant, il est efficace sur son poste et est aussi un excellent tireur de jets de 7 mètres. On se réjouit de pouvoir compter sur lui. Son expérience va nous faire gagner énormément de temps et de qualité. De plus, Guillaume a toujours été un garçon très apprécié dans tous les vestiaires qu’il a fréquentés. On est aussi très heureux de retrouver sa bonne humeur. »
Partagez cet article : Share

Ajouter un commentaire

Les champs indiqués d'un astérisque * sont obligatoires.
Les commentaires ne sont publiés qu'après validation.

CAPTCHA Image [ Changer d'image ]