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Mini-hand : outil pédagogique et ludique

La Plus Grande Cour de Récréation de France

Le Mini-Hand, un handball adapté aux enfants

Le Mini-Hand, handball adapté à la morphologie des 6/12 ans, est devenu un outil pédagogique ludique de première importance au cours de ces dix dernières années. C'est également un moyen très prisé par les éducateurs pour développer les activités physiques et sportives à l’école primaire.

La Fédération Française recense chaque année près de 100 000 participants, tous non licenciés, qui goûtent aux joies du Mini-Hand à l’occasion de cycles d’apprentissage et/ou de tournois géants regroupant entre 500 et 2 000 enfants.

En 1992, convaincu que l’avenir du handball à Dunkerque passe par les jeunes et leur enthousiasme, l’USDK engage l’apprentissage du Mini-Hand dans les écoles primaires. Depuis, le club organise chaque année “La plus grande cour de récréation de France”, un maxi tournoi de Mini-Hand qui regroupe les écoles primaires de l’agglomération dunkerquoise.

Ce grand rassemblement concerne plus de 1 100 élèves des classes de CE2 et CM1, et a pour objectif de développer une véritable culture sportive.
Cette année, la plus grande Cour de Récréation de France a lieu le vendredi 9 juin 2017 aux Stades de Flandres.

Responsable Organisation du tournoi : Eric BEYS (03 28 66 91 50)

Le Mini-Hand, source de développement de l’enfant

Le jeu est indispensable à l'enfant et les éducateurs doivent répondre à ce besoin en proposant les formules qui conviennent parmi toutes celles qui existent. Parmi elles, le Mini-Hand est un choix judicieux car il ne demande pas d'installations compliquées, ses règles sont simples et ses gestes naturels.

Ainsi, l'enfant prend rapidement plaisir à jouer à un sport complet.

De plus, le Mini-Hand, comme tout jeu d’équipe, développe l'esprit de coopération et le sens des responsabilités.

Il accroît également la réflexion et l'esprit de décision en posant des cas de figure variés.

Le Mini-Hand, outil pour l’Éducateur

Le Mini-Hand est un excellent outil pour l'éducateur, en salle et en extérieur, sur des plateaux aménagés ou dans la cour de l'école. Sur la base de 3 terrains tracés en travers d'un grand terrain, 6 équipes peuvent jouer simultanément.

L’éducateur peut alors constituer des équipes de niveau (pour la participation de tous) et doubler les postes à responsabilité (arbitrage, marque, gestion...).

Ainsi, l’enfant progresse plus vite et y trouve son plaisir, ce qui contribue à la formation de la personnalité.

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