Mathieu Lanfranchi en tant que coach adjoint de l’USDK pour la saison 2025-2026

L’USDK Dunkerque Handball Grand Littoral est heureuse d’annoncer l’arrivée de Mathieu Lanfranchi en tant que coach adjoint pour la saison 2025-2026, jusqu’en 2027. Cette nomination vient conclure un travail global de recrutement pour la saison prochaine, visant à établir un équilibre au sein de l’équipe et à poser les bases d’un nouveau cycle sportif.

Le recrutement de la saison 2025-2026 a été pensé pour préserver un équilibre entre continuité et adaptation, afin de relancer une dynamique de progression. L’objectif est de créer une équipe à la fois jeune et équilibrée, capable de faire face à la rigueur de la saison et de tenir sur la durée, grâce à une rotation efficace et un environnement propice au développement collectif.

Un profil d’expérience au service du nouveau cycle

Ancien joueur professionnel reconnu passé notamment par Dijon et Cesson, où il a été élu meilleur pivot de D1, Mathieu Lanfranchi s’est depuis solidement installé en tant qu’entraîneur.

Après avoir été entraîneur du centre de formation de Cesson Rennes, il a été entraîneur adjoint au Frontignan Thau Handball et chez les féminines de Nantes (avec un titre en European League), sélectionneur de l’équipe de France jeunes de beach handball, puis coach principal de Chambray Touraine Handball en Ligue Butagaz Énergie, qu’il accompagne actuellement dans le haut du classement.

Son expérience du haut niveau et sa capacité à faire progresser les jeunes talents viendront enrichir le staff de Tarik Hayatoune à l’orée d’une saison structurante pour l’avenir du club.

Bienvenue Mathieu !

Les mots de Mathieu Lanfranchi:

Je suis très content de rejoindre un club historique du championnat de France, un club qui a marqué son histoire et qui porte une vraie identité, à la fois nationale et régionale. Il y a un vrai projet : faire repartir le club vers le haut avec un projet vers l’entrée dans la salle Boreal, et des objectifs clairs pour s’installer durablement dans la première partie de tableau. C’est un projet ambitieux, structuré, mais aussi lucide, avec la tête sur les épaules.

On va pouvoir travailler, construire progressivement et intelligemment.

J’ai été adversaire de Dunkerque pendant 20 ans. Et quand je dis adversaire, c’est dans le bon sens du terme : j’ai toujours évolué dans des clubs qui proposaient de vrais combats, que ce soit avec Cesson ou avec Dijon. J’ai connu les grandes heures de Dunkerque, Champion de France, Vainqueur de la Coupe de France. J’ai connu Dewerdt en fusion en tant qu’adversaire, et j’ai hâte de découvrir cette ambiance de l’intérieur, en tant que membre du staff à domicile.

J’ai aussi hâte de découvrir la région. J’ai joué avec beaucoup de joueurs formés à Dunkerque, je pense notamment à Clément Bonin. Ce sont des gens avec qui j’ai créé de vraies amitiés, des personnes de valeur. Ma représentation du Nord s’est construite à travers eux.

Il reste une saison à bien finir, avec les objectifs de chacun, mais c’est un projet que j’ai vraiment hâte de rejoindre pour contribuer à son évolution et faire briller Dunkerque et son club de handball le plus haut possible.”

 

Effectif professionnel USDK (15 joueurs) – Saison 2025-2026

Ailiers gauches :

  • Stève MARIE-JOSEPH

  • Dylan TOSSIN

Arrières gauches :

  • Quentin DUPUY
  • Ludwig APPOLINAIRE (arrivée de Cesson-Rennes)

  • Taras MINOTSKYI (arrivée du NMC Gornik Zabrze)

Demi-centres :

  • Gautier CREPEL

  • Diogo OLIVEIRA (arrivée du FC Porto)

Arrières droits :

  • Gabin MARTINEZ

  • Matthieu MARMIER (arrivée du FENIX Toulouse)

Ailiers droits :

  • Florian BILLANT

  • Thibaud ARTEAGA

Pivots :

  • Benjamin AFGOUR

  • Bence SZUCS

Gardiens :

  • Mehdi HARBAOUI

  • Alejandro ROMERO