LMS J01 : Un lancement de taille face au PSG

Ce soir, l’USDK lance sa saison de Liqui Moly StarLigue avec un défi de taille : affronter le Paris Saint-Germain, Champion incontesté de ces dernières années.

Une entrée en Liqui Moly StarLigue redoutable, d’autant plus que les deux équipes se sont déjà croisées en préparation, offrant un avant-goût de ce duel. La qualification obtenue le week-end dernier en Coupe de France contre Sarrebourg a offert de la confiance au groupe.

Gautier Crepel et ses coéquipiers ont su répondre présent, lançant leur saison avec une note positive. Mais en championnat, le défi qui se présente est d’une toute autre dimension.

Face au PSG, les hommes de Tarik Hayatoune et de Mathieu Lanfranchi savent qu’il faudra livrer une prestation pleine d’intensité et de constance pour espérer bousculer l’ogre parisien. Les saisons passées ont montré que l’USDK pouvait poser des problèmes aux champions en titre, mais la tâche reste immense.

L’adversaire : Paris

Le PSG Handball s’avance vers ce premier rendez-vous de la saison avec une ambition claire : conserver son titre de champion de Liqui Moly StarLigue.

Avant d’entrer dans le vif du championnat, les parisiens ont toutefois connu un premier accroc, battus par Montpellier lors du Trophée des Champions. Une défaite qui a rappelé que, malgré la richesse de son effectif et son expérience, le géant parisien n’est pas intouchable.

Avec des individualités de haut niveau comme Elohim Prandi ou Luc Steins, le PSG reste une machine à gagner capable de faire la différence à tout moment. Mais ce revers en ouverture a mis en lumière certaines fragilités, et prouvé que l’équipe est encore en rodage avec son nouvel effectif.

Pour l’USDK, ce contexte offre une opportunité : si nos dunkerquois parviennent à imposer leur rigueur défensive et à profiter des moments de faiblesse adverses, alors Paris pourrait être mis en difficulté.

Le défi reste immense, mais cette première journée est aussi l’occasion pour les hommes de Tarik Hayatoune et de Mathieu Lanfranchi de marquer les esprits face à l’un des cadors du championnat.

Quoi qu’il en soit, cette première journée de championnat constituera une base de travail en vue de la réception de Chambéry la semaine prochaine.

Arrivées :

  • KARLSSON Sebastian ← Montpellier Handball
  • MARAS Mateo ← MOL Tatabanya KC (Hongrie)
  • GAUDIN Noah ← Skjern Håndbold (Danemark)
  • MELLEGARD Emil ← HØJ Elite (Danemark)
  • LØVKVIST Mikkel

Départs :

  • KRISTOPANS Dainis → MT Melsungen (Allemagne)
  • BAIJENS Dani  → Rhein-Neckar Löwen (Allemagne)

 

Les absents :

Seul Ludwig Apollinaire est absent pour une blessure à l’épaule.

Le point avec Tarik Hayatoune

« On sort d’un premier match officiel. La préparation a été correcte malgré des hauts et des bas. On est encore dans une phase de reconstruction, surtout offensivement, et le match de Sarrebourg a montré quelques lacunes. En première mi-temps, on a eu un trou alors qu’on menait de quatre buts, mais on a su faire le dos rond et revenir pour virer en tête à la pause.

Le point de satisfaction, c’est la deuxième mi-temps : malgré les absences et le carton rouge de Benjamin AFGOUR, on a réussi à maintenir le score et à rester devant. On n’avait encore jamais tenu une mi-temps entière en tête, et ça, c’est positif.

Maintenant, il faut trouver un véritable équilibre. On a gagné, ce qui était le plus important, mais on a encaissé beaucoup trop de buts. Défensivement, on a été trop permissifs, on a perdu beaucoup de duels et on n’a pas su stopper les joueurs de Sarrebourg. […] Mais il faut aussi savoir gagner des matchs à gros score comme celui-ci, tout comme il faudra savoir en gagner des plus serrés.

Je retiens la satisfaction d’avoir passé ce tour, d’autant que d’autres équipes ont laissé des plumes ailleurs. On sort de ce match sans grosse blessure, hormis Nathan LAFORGE, jeune joueur du centre de formation qui a une petite entorse. […] Trois jeunes ont eu du temps de jeu et ont apporté. Il faut se satisfaire du résultat, même si la manière n’était pas au niveau attendu. L’essentiel est qu’on soit au tour suivant.

[…] Rejouer Paris un mois après, c’est intéressant : ça va nous permettre d’évaluer notre progression. Bien sûr, Paris ne sera pas le même que celui affronté il y a un mois, maintenant ils joueront pour gagner. Pour nous, l’objectif est de produire du contenu de qualité dans ce genre de rencontre. On les joue à fond, car un jour ou l’autre, on finit par accrocher un point ou deux.

Ces matchs nous servent à nous jauger, à voir quelles problématiques ces équipes nous posent et à travailler nos axes d’amélioration. Évidemment, si une opportunité de résultat se présente, on fera tout pour l’obtenir. Mais l’idée reste de bien préparer la réception de Chambéry, notre premier match à domicile. »

image_print