Les vertus et le palmarès de l'USDK

Les valeurs de Dunkerque Handball Grand Littoral

« Depuis plus de vingt ans, l’USDK s’est construit, façonné, a consolidé ses fondations pour devenir un club référence sur les scènes nationale et européenne.

Dunkerque Handball Grand Littoral est aujourd’hui un club structuré et reconnu et veut continuer son ascension, devenir un modèle de réussite et d’exemplarité à travers la formation et l’émergence des jeunes talents régionaux tout en poursuivant une politique sportive offensive et ambitieuse avec des objectifs prestigieux. Nous voulons donner à l’USDK les moyens des ambitions qu’il mérite et comptons bien écrire de nouvelles pages de son histoire qui viendront l’ancrer dans la légende.

La Solidarité est l’une des valeurs fortes des Flandres, valeurs que Dunkerque Handball Grand Littoral veut porter haut. C’est pourquoi, nous avons depuis toujours tenu à être un club solidaire en favorisant le rôle social qu’il peut avoir au niveau local et régional et continuons en ce sens à travers la mise en place de divers projets socio-éducatifs.

Notre vision du sport est avant tout celle du partage. Peu importe de remporter de grandes victoires si l’on est seul à les vivre et à s’en souvenir. Un club, c’est bien sûr une équipe, vitrine d’une ville, d’une région mais c’est aussi et surtout une grande famille, des personnes qui travaillent dans l’ombre, des partenaires qui croient au projet du club, des supporters qui poussent les joueurs à tout donner.

Et ce que toutes ces personnes nous donnent de force et de courage, nous mettons un point d’honneur à le rendre. C’est ainsi que nous vivrons toujours le sport à l’USDK! »

Jean-Pierre VANDAELE
Président de l’USDK

L'USDK, le porte-drapeau du sport régional

Né en 1958 dans une cour d’école, le handball dunkerquois n’a cessé de progresser dans la hiérarchie française.

Depuis 1991, date de la remontée en 1ère Division, l’USDK n’a jamais quitté le championnat élite et compte à son palmarès :

• 1 titre de champion de France de D1 (2014)
  • 1 Coupe de la Ligue (2012)
  • 1 Coupe de France (2011)
  • 1 Trophée des Champions (2012)
  • 1 finale de Coupe d’Europe EHF (2012)
  • 2 finales de Coupe de France
  • 1 finale de la Coupe de la Ligue
  • 2 qualifications en Champions League
  • 9 qualifications en Coupe d’Europe
  • 1 finale de Challenge Cup (La « Petite Coupe d’Europe » )

L’USDK possède un palmarès inégalé sur le littoral dunkerquois et fait du club l’un des porte-drapeaux du sport régional.