TRANSFERT: Valentin KIEFFER jusqu’en 2024 à l’USDK !

Valentin KIEFFER signe à L’USDK

Le jeune gardien Alsacien né en 1999, 1.90m pour 83 kg, s’est engagé pour 3 saisons avec Dunkerque.
Il formera, avec Samir BELLAHCENE, la plus jeune paire de gardiens de buts du championnat. Il succèdera à l’international Russe Oleg GRAMS en fin de contrat.
Évoluant à SARAN, actuel leader de Proligue, après avoir été formé à Sélestat, Valentin a été une personnalité majeure de la talentueuse équipe de France U21 championne du Monde en juillet 2019.
Il a été à cette occasion élu meilleur gardien de but du tournoi. Il compte également à son palmarès 2 médailles d’or avec France U19 (Champion d’Europe en 2016 et champion du monde en 2017) et une médaille d’argent (vice-champion d’Europe 2018 avec France U21.
Bon sang ne saurait mentir, il est le fils de l’ancien Gardien professionnel Jean Luc KIEFFER actuel entraîneur des gardiens de l’Equipe de France.

Le mot du président  Jean Pierre VANDAELE

« Il fallait trouver à notre gardien international Oleg GRAMS, retournant en Russie à la fin de la saison, un successeur de valeur. Notre choix s’est porté sur un jeune très talentueux qui formera avec Samir BELLAHCENE une paire d’un grand avenir, la plus jeune du championnat. Nous avons choisi Valentin pour ses compétences au poste bien évidemment mais aussi parce qu’il semble être un garçon capable d’incarner l’Esprit de Dunkerque. »

 Le mot du Coach Patrick CAZAL

« Avec Valentin nous attirons à l’USDK l’un des gardiens les plus talentueux de sa génération au niveau mondial. Au-delà de ses compétences sportives c’est un joueur qui possède l’esprit d’équipe qu’il fera rayonner également dans le vestiaire. Au-delà de son talent il a été aussi choisi pour sa personnalité. »

Entretien avec Valentin KIEFFER :

Bonjour Valentin, peux-tu présenter ton parcours à nos supporters, et notamment ton parcours avec l’équipe nationale jeune ?

J’ai commencé le handball à 11 ans à Hochfelden.
Puis, je suis parti à Sélestat qui est le club dans lequel j’ai signé mon premier contrat professionnel après avoir été au pôle espoir de Strasbourg, avec Philippe SCHLATTER en tant qu’entraineur.
Je suis ensuite parti à Saran pour 2 saisons en Proligue à nouveau.
J’ai aussi eu la chance de faire les Equipes de France cadet, jeune et junior de 2015 à 2019, avec lesquelles nous avons gagné des titres internationaux.
Nous avons notamment remporté les FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) en Géorgie en 2015, les Championnats d’Europe en 2016 en Croatie, les Championnats du Monde 2017 en Géorgie, et nous avons été finalistes des Championnats d’Europe en Slovénie.
Enfin nous avons remporté une deuxième fois les Championnats du Monde en Espagne en 2019, tournoi, pendant lequel, j’ai été élu meilleur gardien de la compétition.
Les stages et compétitions en Equipe de France m’ont permis de grandir et de jouer des matchs à enjeux très tôt.
Cela m’a beaucoup formé dans la gestion des moments importants, nous avions une superbe équipe avec une ambiance géniale !”

Pourquoi avoir choisi l’USDK ?

Dans mes objectifs personnels, je m’étais fixé le fait de pouvoir jouer en Starligue après mes quelques années de Proligue.
Quand l’USDK m’a contacté, je n’ai pas eu le moindre doute. C’est un projet qui est stable, dans un club historique, qui a gagné des titres et qui a vu passer de nombreux grands gardiens à l’instar de Vincent GERARD.
C’est aussi un club dans lequel il y a une véritable “âme”, une ferveur avec un bon public et une belle salle. C’est un club très structuré, et c’était vraiment ce que je recherchais.
Je suis encore jeune, j’ai besoin de progresser dans une ambiance de travail saine et cadrée, Dunkerque était le club parfait pour cela !
L’USDK a aussi des ambitions pour le futur et j’en ai aussi. Cela va me permettre de progresser et de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Nous avons été en contact très tôt, et c’est ce qui m’a aussi conforté dans mon choix, dans la confiance que le club m’a accordé.

Tu vas former avec Samir BELLAHCENE, certainement la paire la plus jeune du championnat.

Je pense que c’est une très bonne chose ! Nous avons pu nous croiser à de nombreuses reprises en dehors des terrains, mais aussi sur le terrain pendant la Coupe de France par exemple.
Nous nous entendons très bien.
De plus, c’est un gardien qui a déjà pris de l’expérience avec ses 4 années de D1. J’ai encore besoin d’apprendre et de partager. Je pense que Samir est quelqu’un qui va être dans cette notion de partage, ce qui est forcément très constructif !
Pour l’équipe, c’est quelque chose aussi de très positif pour l’ambiance ! J’aime beaucoup les notions de vie de groupe, de jeux, de compétition et de partage !
Donc jouer avec Samir sera forcément très intéressant pour moi. J’ai beaucoup de choses à apprendre et j’ai déjà hâte de commencer !

Certes nous serons une paire jeune mais je pense que nous pouvons être une bonne paire du championnat !

Un mot pour nos supporters qui te découvriront à la rentrée de la saison 2021-2022 ?

“Je suis très fier d’évoluer sous les couleurs de l’USDK pour les 3 prochaines saisons.
Je suis conscient que la période n’est pas évidente pour vous et j’espère que cela va très vite évoluer.
En attenant, j’ai hâte de vous rencontrer afin de partager des moments et des émotions avec vous aux Stades de Flandres !”

 

Bienvenue à Dunkerque Valentin !

image_print