Petit à petit, les Dunkerquois tracent leur route. Vendredi dernier à Chartres, nos Lions ont enchaîné une deuxième victoire consécutive (24–25), au terme d’un combat à suspense conclu dans les toutes dernières secondes. Une fin de match tendue, à l’image d’une équipe qui refuse désormais de subir et qui n’a pas peur de gagner. Ce visage-là, plein d’abnégation et de sang-froid, illustre la force d’un groupe qui refuse désormais de lâcher, quel que soit le contexte : menée de dix buts à Istres, victorieuse d’une bataille intense face à Nîmes, ou encore solide dans la tension d’un duel étouffant à Chartres.
La tension était d’ailleurs palpable jusqu’au coup de sifflet final. Après le dernier but nordiste, synonyme de victoire, quelques échanges musclés ont rappelé à quel point l’intensité était montée d’un cran. Mais les Lions avaient déjà fait le plus dur : tenir, résister, et s’imposer au Colisée, une première pour l’USDK depuis l’inauguration de l’enceinte en 2024.
Car au-delà du résultat, c’est bien l’âme collective qui a marqué les esprits. L’USDK a souffert, parfois vacillé, mais n’a jamais cédé. Quand tout pouvait basculer, les hommes de Tarik Hayatoune ont su garder la tête froide pour aller chercher une victoire au courage.
Une victoire qui prolonge une belle série : cinq points pris sur les trois derniers matchs (nul à Istres, victoires contre Nîmes et Chartres).
Ce vendredi (20h00), aux Stades de Flandres, les Lions retrouvent leur public avec un nouveau défi : confirmer.
Depuis le début de saison, Dunkerque a montré qu’il savait réagir, se battre et relever la tête. Désormais, il s’agit de prouver qu’il peut aussi enchaîner. Effacer les vieux démons de l’irrégularité et construire une dynamique durable.
Face à Sélestat, club promu et adversaire à la portée de l’USDK, la mission peut paraitre plus simple sur le papier, mais elle demandera une exigence renforcée et la même intensité que face à Nîmes et Chartres.
L’adversaire: Sélestat, un promu à ne pas sous-estimer
Le promu alsacien n’a toujours pas goûté à la victoire cette saison, mais il n’est pas venu pour faire de la figuration. Après un nul courageux à Limoges en ouverture du championnat, une performance que peu peuvent revendiquer, Sélestat a opposé une belle résistance au Paris Saint-Germain le week-end dernier (36–28).
Sérieux, appliqués et capables de poser des problèmes à n’importe quelle équipe sur un bon soir, les Violets viendront dans le Nord avec la ferme intention de débloquer leur compteur.
Pour Dunkerque, l’objectif est clair : poursuivre sur la lancée, confirmer le travail des dernières semaines et continuer à grandir collectivement.
Les bases sont posées, la confiance revient. Aux Lions, désormais, de montrer qu’ils ont les épaules pour enchaîner.
Le point avec Mehdi HARBAOUI:
« La victoire à Chartres nous fait du bien parce qu’on était dans une spirale un peu compliquée, surtout avec un calendrier qui nous offrait peu de possibilités au début de l’année, avec un déplacement à Limoges, un déplacement à Paris.
Le fait de prendre des points, notamment à Istres, malgré une mauvaise première partie de match, et ensuite contre Nîmes, ça nous a, je pense, galvanisés pour la suite. On reste motivés et concentrés.
À Chartres, pour le coup, je trouve qu’on a fait un match plutôt bon parce qu’on a réussi à gagner malgré les 18 arrêts de Bomastar. On est resté sérieux et concentré tout le match. Il n’y a jamais eu de gros éclats, jamais de gros écarts. On n’a pas eu spécialement de trou d’air. Donc, je trouve que c’est un match plutôt satisfaisant. Et ça nous fait du bien, parce que, quand on passe par ces moments, il est important de se récompenser comme ça.Pour ce qui est du match contre Sélestat, on sait que c’est aussi un match compliqué, parce que c’est une équipe jeune, qui court beaucoup, qui produit des résultats mitigés, parfois négatifs, mais qui se bat à chaque fois et qui est très proche de prendre des points. Ils ont même réussi à prendre un point à Limoges, qui est une très grosse équipe du championnat. Donc il faut rester très concentrés et très sérieux.
Maintenant, on joue à domicile, donc il faudra montrer qu’on est à domicile et qu’on est capable de maintenir le niveau de jeu qu’on propose depuis quelques semaines. Je pense qu’on est sur une bonne dynamique, et il est super important de garder ce rythme, cet enthousiasme et cette énergie. »