LMS J05: USDK – Nîmes : confirmer la révolte

Menés de huit buts à la pause à Istres (22–14), après avoir compté jusqu’à dix longueurs de retard en première période, nos Dunkerquois ont su inverser le cours d’un match qui leur échappait totalement pour arracher le nul (32–32). Une réaction d’orgueil majuscule, symbolisée par une défense changée et un Mehdi Harbaoui impérial dans sa cage (10 arrêts à 50 % en seconde période).

Au terme d’une première période où rien n’a fonctionné: défense perméable, pertes de balle en série, incapacité à trouver des solutions offensives, l’USDK semblait condamnée. Mais les Lions ont trouvé les ressources pour revenir pas à pas, jusqu’à se procurer une dernière possession de balle, celle d’une victoire qui aurait relevé de l’exploit.
Il faudra se contenter d’un point. Mais un point qui compte : le premier de la saison, après trois défaites, et qui doit désormais servir de déclic.

Vendredi (20h00, ouverture des portes à 18h30), Dunkerque retrouve son public avec l’ambition de transformer cette révolte en victoire. L’équation est simple : montrer le visage de la seconde période à Istres, mais sur soixante minutes. Il ne s’agit pas tant de rattraper les points perdus que de mettre en route une dynamique capable de changer le cours de la saison.

L’adversaire:  Nîmes, un collectif à l’épreuve du feu

En face, l’USAM Nîmes débarque avec de la confiance. Les Gardois sortent d’une victoire arrachée dans le money time contre Sélestat (26–24), grâce à un collectif dense et solidaire. L’équipe de David Degouy a prouvé qu’elle savait s’adapter, répondre dans les moments chauds et s’appuyer sur un effectif homogène. 4ème au classement avec 3 victoires sur 4 sorties (défaite à Paris), Nîmes viendra avec la ferme intention de poursuivre leur beau début de saison.
Face à une formation rugueuse et pleine de ressources, Dunkerque n’aura pas le droit à l’approximation.

Un premier point a été gratté. Place, désormais, à la première victoire.

ARRIVÉES
FAUSTIN Jean-Loup ← Dunkerque
ANQUETIL Arthur Chambéry
HODZIC Harun Chambéry
WEDBERG Gustaf Savehof
ONODI Maté Ferencvarosi TC
ZUZO Reyhan Caen


DÉPARTS
SANAD Mohammad ➜ Istres
KONRADSSON Jesper ➜ Danemark
SISSOKO Boiba ➜ Créteil
TOBIE Luc ➜ Retraite
POYET Tom ➜ Suède
REBICHON Julien ➜ Retraite
SOYEZ Dylan ➜
COSTA DA SILVA José ➜ Portugal

 

Le point avec Quentin Dupuy :

« Concernant Istres, il faut absolument que l’on oublie cette première mi-temps pour éviter qu’elle laisse des traces, et au contraire, s’appuyer sur cette deuxième mi-temps qui n’a pas été parfaite mais qui a montré le caractère de cette équipe. Et ce caractère, on doit absolument le montrer à chaque seconde du prochain match contre Nîmes, qui va être un sacré morceau. Garder ces attitudes de combattant et ne jamais rien lâcher, ça doit être notre ADN pour le reste de la saison, et je sais que l’équipe en est capable.
Nîmes, c’est un club qui m’a vu grandir et m’a fait évoluer, donc évidemment, c’est toujours particulier de jouer contre eux à présent.
Pour ce qui est de l’équipe de Nîmes, elle est très homogène, avec des joueurs performants et en confiance. Ils défendent vaillamment, avec Pardin qui réalise beaucoup d’arrêts, et comme toujours, ils montent vite les ballons. Il va donc falloir être très solides en attaque pour éviter de concéder des buts faciles dans l’autre sens. Pour moi, c’est la clé de cette rencontre. »

image_print