Depuis près de deux décennies, les Journées de l’arbitrage La Poste mettent à l’honneur la fonction arbitrale et celles et ceux qui l’exercent. Leur mission ? Promouvoir l’arbitrage, attirer de jeunes vocations et favoriser un engagement durable, un enjeu crucial face à la crise des vocations que connaissent aujourd’hui de nombreuses fédérations sportives.
Valoriser les arbitres sur le terrain
Le week-end des 4 et 5 octobre, plus de 200 terrains amateurs et professionnels ont accueilli des protocoles spécifiques pour rendre hommage aux arbitres : échanges de fanions, brassards dédiés portés par les joueurs, signalétique spéciale dans les stades professionnels… Ces initiatives illustrent l’importance de la complémentarité entre joueurs et arbitres, autour du message fort :
« On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion. »
Un moment fort contre Nîmes
Un des temps forts de ces Journées a eu lieu vendredi 3 octobre lors de la réception de Nîmes, où le protocole officiel a été mis en place sur le terrain. Ce fut un très beau moment de partage et de reconnaissance pour les arbitres, symbolisant parfaitement l’esprit des Journées de l’arbitrage La Poste.