Dans la cour des grands

Heureux épilogue !

L’USDK, club d’élite qui cartonne en Coupe d’Europe, est porté par un public exceptionnel de ferveur et de passion.

De grands moments

La fin du 20ème et le début du 21ème siècle ont vu l’USDK s’installer dans un nouveau statut : celui d’un club reconnu en France et connu en Europe. Car ce n’est pas un mince exploit que de se qualifier pendant 3 années consécutives pour une Coupe d’Europe (avec deux participations aux quarts de finale).

C’est ce qu’a réalisé notre équipe avec des rencontres aux ambiances mémorables lors de la venue des superstars allemandes de Flensburg Handewitt ou avec la réception des grosses cylindrées de la « Liga » espagnole que sont Valladolid et Leon. Et à chaque sortie face à ces ténors du hand européen, les dunkerquois, avec l’appui de leur merveilleux public, ont tenu leur rang obligeant les visiteurs de la salle Dewerdt à jouer leur meilleur handball.

La Coupe d’Europe

En mai 1998, ce fut la consécration : pour la première fois de son histoire, Dunkerque voyait une équipe masculine se qualifier pour une Coupe d’Europe et c’était le handball qui avait l’honneur de représenter la cité de Jean Bart aux quatre coins du vieux continent.

La Grèce, la Croatie, l’Allemagne, le Portugal, l’Autriche, l’Espagne (2 fois), Israël, L’Estonie, la Macédoine, la Lituanie accueillirent l’USDK et tous nos adversaires se souviendront longtemps de l’accueil à la dunkerquoise : un grand moment de fraternité et de convivialité entre dirigeants la veille du match …et le lendemain, un chahut « carnavalesque » orchestré par le public enthousiaste de la salle Dewerdt !

Il reste qu’au delà des exploits sportifs, la Coupe d’Europe est un moment privilégié de communion entre des clubs de tous horizons et des publics de toutes cultures émus par une même passion et partageant les mêmes valeurs.

Les dirigeants et les joueurs n’oublieront pas de sitôt l’accueil qui leur fut réservé par le club grec de Kilkis pour leur premier déplacement en Europe ni les liens d’amitié tissés à cette occasion entre les deux clubs et qui sont pas prêts de se distendre.

L’USDK renoue en 2002 avec la « tradition européenne » qui lui permet d’humer à nouveau le parfum si particulier des rencontres de très haut niveau. En 2002/2003 et 2003/2004, la nouvelle génération, personnifiée par les purs produits locaux Sébastien BOSQUET, Jessy VERMERSCH et Didier KATSCHNIG, s’offre une nouvelle qualification pour les Coupes d’Europe.

Le meilleur public de France

C’est Grégory ANQUETIL, l’un des héros français des championnats du Monde, qui l’a affirmé en juin 2001 : « le meilleur public de France se trouve à Dunkerque ».

Et c’est vrai qu’il est formidable ce public, attiré à la salle Dewerdt par les exploits des handballeurs dans une ville désormais acquise à la cause du sport « triple champion du monde » et conquise par le club et des joueurs « made in USDK ».

Aujourd’hui, l’USDK est le club de hand qui compte le plus grand nombre d’abonnés en France, mais le public de Dewerdt ne se contente pas d’être fidèle : il fait véritablement corps avec l’équipe et l’ambiance de la salle est unique. Lorsque le public dunkerquois se déplace loin de ses bases, les autres équipes sont fascinées par cet élan de ferveur partagé.